Signification des logos et des labels sur les emballages

Les emballages affichent souvent des labels qui vous renseignent sur le caractère écologique du produit ou sur la manière de trier les déchets. Mais que signifie réellement le marquage CE ou le symbole représentant un chiffre entouré de trois flèches ? Et pouvez-vous jeter les objets portant le logo OK Compost dans votre bac à compost ? Ce n'est pas toujours clair. Parfois, les étiquettes sont même trompeuses.
Vous trouverez ci-dessous une liste des différents logos et label figurant sur les emballages, avec leur signification exacte.
Les labels et leur signification
Tidy man
Ce marquage incite juste à plus de civisme. Il signifie que l'emballage est à jeter à la poubelle après consommation. Il n'encourage même pas à remettre l'emballage à une collecte sélective en vue du recyclage. Au contraire, il favorise la poubelle ordinaire.
Poubelle barrée
Ce sigle signifie que les appareils ne doivent pas être déposés dans les poubelles avec les autres ordures ménagères. Ce logo découle de la directive "Déchets d'équipements électriques et électroniques" qui impose la collecte sélective, le traitement et les autres formes de valorisation de ces déchets.
Point vert
Ce pictogramme signifie que le fabricant ou le distributeur qui met le produit sur le marché participe au financement du système de collecte sélective et recyclage des déchets d'emballages de Fost plus. Il ne signifie pas que cet emballage se compose de matériaux recyclés et ne garantit pas qu'il sera collecté et recyclé. De plus, un article avec un Point Vert n'est jamais consigné.
L’anneau de Moebius
Ce logo a deux significations, ce qui le rend peu clair. Il signale que le produit est recyclable (mais pas forcément qu’il est recyclé). Lorsqu’il est accompagné d’un %, il indique qu’il contient des matériaux recyclés.
L’anneau de Moebius pour le plastique
Accompagné d’un chiffre (et parfois de lettres), ce pictogramme révèle la nature du plastique constituant le produit ou l'emballage. Il peut aider le consommateur à trier ses déchets, mais il n’indique pas si l’emballage ou l'article est collecté et recyclé.
Emballage consigné
Ce logo permet de reconnaître les emballages, principalement les bouteilles en verre, qui doivent être rapportées au magasin pour récupérer la consigne.
Le marquage CE
Ce label atteste que le produit est conforme aux normes européennes en vigueur, sur le plan de la sécurité, de la santé, de l’environnement. Il est apposé à l’initiative du fabricant, et n’est donc pas vraiment fiable.
OK compost
Les plastiques labellisés "OK Compost" sont fabriqués à partir de matières premières naturelles, mais ne peuvent toutefois pas être compostés chez soi. Dès lors, si vos déchets organiques sont collectés séparément pour être traités industriellement, vous pouvez y ajouter ces plastiques. Si ce n'est pas le cas, vous devez les jeter avec les plastiques ordinaires.
Les plastiques avec ce logo peuvent quant à eux être mis sur votre propre tas de compost. Mais il peut se passer un certain temps avant qu'ils soient totalement décomposés.
OK biobased
Ce logo signifie que le produit est fabriqué en partie à base de matières d’origine renouvelable comme l’amidon, la cellulose, l’acide lactique à la place de matières premières d’origine fossile. Le nombre d’étoiles que reçoit un produit dépend du pourcentage déterminé de matières premières renouvelables (% biosourcé) qu’il contient.
OK biodegradable SOIL
Il est important de spécifier l'environnement de biodégradation correct du produit car les agents responsables de la dégradation du produit (bactéries, champignons, microorganismes,…) en molécules simples assimilables par l’écosystème et les conditions (température, PH,…) seront différents d’un milieu à l’autre. Les produits disposant du label Ok biodegradable SOIL sont complètement biodégradables mais uniquement dans le sol
OK biodegradable MARINE
Les déchets marqués de ce label sont entièrement biodégradables en mer ou dans les océans.
OK biodegradable WATER
Ce label certifie qu’un produit est biodégradable dans l’eau douce comme les rivières ou les lacs. En revanche, il ne garantit pas forcément les mêmes résultats dans les eaux marines.